Le Japon selon ses légendes: héros et kamis
Le Kojiki, qui narre les origines
mythologiques du Japon, est le texte fondateur
du Shintoïsme.
Bien entendu, le début n'a aucun lien avec les évènements
réels comme vous pourrez le constater, mais l'histoire et la mythologie
finissent par se confondre à un moment du récit.
Ciel et Terre
n'étaient qu'un. Une masse informe, qui n'abrite aucune vie et qui
flotte dans l'espace comme le ferait une méduse dans l'océan.
Avec le temps, la partie considérée comme pure se détacha
et vint former le ciel, le reste s'agglutina en
contrebas en une masse visqueuse: la Terre.
Cette dernière est encore informe et se déplace doucement dans
l'ether.
Aucun astre ne vient encore illuminer le ciel qui reste vide à l'exception
de la myriade d'étoiles qui scintillent.
Les premiers Kamis (dieux)
firent soudainement leur apparition dans le ciel: on ne sait d'où ils
viennent, ils sont apparus spontanément.
Il y en a eu d'abord trois: Ameno Minakanushi no Mikoto
(l'Auguste kami du centre de l'Univers (créateur
de l'étoile du nord)), Takami Musubi no
Mikoto (L'Auguste kami créateur de merveilles)
et Kami Musubi no Mikoto (Le
kami créateur de trésors).
Mais leur existence fut brêve et ils disparurent sans laisser de trace.
Puis d'une pousse de bambou naquirent deux nouveaux
kamis qui connurent un sort semblable aux trois
premiers.
De nouveaux kamis apparurent. Sept
couples plus exactement.
Il n'en resta bientôt plus que six, les deux premiers kamis disparurent
aussi. Les couples restant décidèrent de s'installer dans la
voie lactée. Ils se mirent bientôt au travail afin de façonner
leur nouvel environnement. D'un commun accord, le dernier couple fut chargé
de la tâche la plus complexe: fixer et donner forme à cette masse
visqueuse que l'on nomme la Terre.
Ainsi, Izanagi (le
mâle qui invite) et Izanami (la
femelle qui invite) se dirigèrent vers la Terre munis d'une
lance en or (Ameno Nuboko) sertie de pierres précieuses.
Ces deux kamis incarnent la perfection physique: Izanagi
le barbu aux longs cheveux est grand et dôté d'une force remarquable.
Izanami est la plus belle femme que l'on puisse
voir: ses traits sont extrêmement fins, son visage est blanc et sa silouhette
est on ne peut plus grâcieuse.
Izanagi plongea sa lance dans la Terre qu'il
commença à malaxer avec force. Mais en retirant sa lance, une
grosse goutte forma un îlot à la surface de l'eau. (On dit que
c'est l'île d'Onogoro).
Les deux kamis intrigués vont longuement
observer leur création: déjà des êtres peuplent
l'îlot et ils assistent à leur reproduction. Etant purs, ils
étaient ignorants des choses de l'amour.
Ils décidèrent alors de se poser sur l'îlot.
Le temps passa et Izanami se souvint
de la merveilleuse époque de leurs premiers ébats. Elle se mit
à courir pour redescendre sur leur îlot. Izanagi
la vit et la trouva si belle et rayonnante qu'il ne tarda pas à la
suivre.
Le petit bout de terre était à présent vêtu d'un
luxuriant manteau de verdure. Izanagi était
bouleversé et porté par cette liesse retrouvée, il demanda
Izanami en mariage. Elle lui fit un grand sourire
et ils se remarièrent.
La malédiction était levée. Leurs nouveaux enfants furent d'abord des îles: la première fut celle d'Awaji, puis ce fut Shikoku, Oki, Kyûshû, Tsushima, Honshû et Hokkaido. Six nouvelles îles naquirent ensuite, suivies par plus de 3000 petite îles.
Ainsi est né le Japon, appelé alors Wakoku
Les deux jeunes mariés n'en restèrent pas là.
Ils enfantèrent tous les kamis que l'on peut trouver sur Terre: kamis
des arbres, des montagnes, des rochers, des plantes et des fleurs, des mers,
des lacs et des rivières.
Leur premier rejeton fut Owatatsumi
le seigneur des océans. Puis Izanami
mit au monde Kamihaya Akitsu Hiko qui contrôle
les terres et Haya Akitsu Hime qui contrôle
la surface des mers. Une multitude de kamis apparurent.
Izanami mit alors au monde le kami
du feu (Kagutsuchi no kami). Mais l'accouchement
se passe mal et Izanami meurt atrocement brûlée
par sa progéniture. Juste avant de rendre l'âme, de sa bouche
surgirent Kanayama biko et Kanayama
hime (dieu et déesse du métal)
ainsi que Haniyasu hiko et Haniyasu
hime (dieu et déesse de la terre).
Le Royaume des ombres devint
sa nouvelle demeure. A cause de cela, la mort et ses conséquences (la
décomposition et le deuil)
firent leur apparition.
Son époux, fou de rage, décapita le kami
du feu (Kagutsuchi)avec Totsuka
no Tsurugi (son épée): le sang
qui s'échappa de la blessure béante donna naissance à
autant de nouveaux kamis que de goutelettes tombant au sol.
Il ne peut pas
la voir, mais il entend distinctement sa voix. Elle est très heureuse
de voir qu'il a fait tout ce chemin pour venir la rejoindre.
- "Je suis venu pour te reprendre avec moi !!".
Mais elle avait déjà mangé la nourriture que l'on sert
à ceux qui vivent au Royaume des Ombres,
elle ne pouvait désormais plus revenir à la surface.
- "Je vais quand même aller supplier les Dieux
de ce royaume pour avoir le droit de revenir avec toi!"
dit-elle. "Attends moi ici, le temps qu'il faudra,
et surtout promets moi que tu n'essaieras pas de venir me rejoindre et que
tu ne bougeras pas!".
Izanagi lui fit cette promesse.
Et il attendit... longtemps, très longtemps. Et son impatience finit
par lui faire oublier sa promesse. Il s'avanca alors à nouveau dans
les ténèbres. Il lui semblait entendre la voix de son épouse
le supplier de ne pas aller plus loin. Mais il fut pris d'une irrésistible
envie de la revoir, ne serait-ce qu'un court instant.
Il s'approcha d'Izanagi, elle lui disait de s'en
aller. Alors il prit une dent de son peigne, pour en faire une une torche.
Et il vit la plus atroce des scènes: Izanami
était toujours aussi belle, mais en la voyant, il la condamna: son
corps se mit à pourrir et se décomposa sous les yeux horrifiés
d'Izanagi. Rapidement ses chairs étaient pourries et dévorées
par les vers.
Izanagi se mit à fuir les enfers. Des démons étaient à ses trousses, Izanami avait rejoint les rangs des êtres abjects qui le poursuivaient: elle hurlait "Tu n'es qu'un traître! Tu n'as pas tenu ta promesse!". Même les gardiens des enfers étaient derrière lui. Izanagi dû se résoudre à refermer l'entrée des enfers à l'aide d'un immense rocher.
Le Dieu Mâle qui invite
erra jusqu'à l'île de Kyûshû.
Arrivé au bord de la Rivière aux Orangers,
il fut frappé par la limpidité de l'eau: cette pureté
pourrait le laver, lui permettre d'oublier tout ce qui vient de se passer.
Il retira ses vêtements et vint se baigner dans la rivière. Il
effectua exactement quatorze ablutions.
Vingt-six nouveaux kamis naquirent de cette baignade:
des kamis sortirent de là où se
trouvaient les vêtements d'Izanagi, et de
chaque partie de son corps qu'il nettoya.
En aspergeant son oeil droit il fit naître Tsukiyomi,
le kami de la Lune (=Tsuki).
De son nez jaillit Susanô-ô, le kami
impétueux de la tempête. Enfin, de son oeil gauche apparut
Amaterasu Omikami, la déesse
du Soleil: désormais, il y aurait le jour et il y aurait la
nuit.
Amaterasu ("Le paradis
resplendissant") émerveilla Izanagi
qui lui demander d'aller briller au milieu du ciel.
Susanô-ô était enclin à
la violence, sans cesse agressif et cherchant à pourfendre ce qui l'entoure.
Son passage au dessus des mers, son royaume, provoquait de terribles tempêtes.
Il était imprévisible, pouvant rester longtemps dans une quasi-léthargie
et soudain s'éveiller, transformant une simple brise en un redoutable
typhon.
Provoquer des inondations, détruire les digues, les rizières,
faire sombrer les navires: tout cela n'était pour lui que d'excellentes
blagues qu'il jouait aux habitants de la Terre.
(...Suite Page 2...)
Izanami était très heureuse: leur création était magnifique et elle se mit à rire. Izanagi riait aussi. Cela ne manqua pas d'attirer l'attention des autres kamis restés dans la voie lactée. Ils vinrent voir ce qui se passait et ils trouvèrent Izanagi et Izanami assis sur un rocher. Comment un simple rocher pouvait donc provoquer une telle joie. Les kamis désapointés repartirent.
Izanami ne voyait plus Izanagi
de la même façon: elle fut troublée par sa beauté,
sa présence et sa force. Elle lui demanda alors s'il voulait l'épouser.
Sans hésiter, il accepta.
Tout aurait pu
aller pour le mieux, mais leur premier enfant fut une sorte d'horrible ver.
Ils se débarassèrent de cette abomination en la mettant sur
une embarcation faîte de roseaux.
Leur deuxième enfant fut aussi monstrueux.
Ils décidèrent d'aller interroger les autres
kamis. Pour cela, ils devaient retourner dans le royaume implanté dans
la voie lactée (Takamanohara).
Le couple le plus ancien leur expliqua que leur mariage était la source
de leurs malheurs: en effet, seul Izanagi (le
mâle) pouvait demander la déesse en mariage.
Ils restèrent alors dans la demeure des Dieux.
Mais ils semblaient très malheureux et ne se parlaient plus.
Izanagi avait perdu toute joie
de vivre. Sa femme morte, la vie n'avait plus aucune saveur. Il se mit en
tête d'aller la retrouver. Après tout, n'était-il pas
un dieu?
Il demanda à tous les êtres, hommes et animaux, qu'il croisait
sur son chemin de lui indiquer un moyen de retrouver Izanami. Un serpent lui
indiqua l'entrée des Enfers (Yomi)
dans la province d'Izumo.
Au fur et à
mesure qu'il s'enfonçait dans les entrailles de la terre, la lumière
disparaissait. Il entendait des cris et des gémissements qui auraient
effrayé n'importe quel homme: mais il était déterminé
à retrouver sa femme et rien ne pouvait l'en empêcher.
Il marcha longtemps dans l'obscurité la plus totale. Et c'est au moment
où le désespoir commençait à l'envahir qu'il entendit
la voix d'Izanami.
Invocation de Susanô-ô
par les samourais avant un combat: pour faire appel à sa vigueur
et son impétuosité, le sabreur crachait
du sake sur sa lame avant d'engager la
lutte pour augmenter les chances de victoire.
On peut voir ce geste dans de nombreux films de sabre,
des dessins animés et dans quelques jeux
vidéos.
Récits du Kojiki
Epoque I - L'ère des Dieux
page 1
page 2
page 3
Epoque II - L'âge des Empereurs
page 1
page 2
page 3
Le Kojiki: le livre