Le Japon selon ses légendes: héros et kamis
Il pensa alors que ce sabre pourrait lui permettre de retrouver
l'amour de sa soeur et il lança avec force le sabre vers le ciel en
implorant Amaterasu d'accepter ce gage. D'un souffle
puissant il envoya le sabre vers le royaume céleste.
Puis il rendit à Kushinada son apparence.
Elle vint se blottir dans les bras puissants de Susanô-ô, comblée
de joie.
Ils se marièrent et décidèrent de s'établir dans
un chateau à Suga. Huit nuages noirs et
impénétrables servaient de remparts.
Ils y vécurent en toute quiétude, retirés du monde. Ils
eurent un fils, beau et fort, ayant pris le meilleur de chacun de ses parents.
Et il en fut de même pour son fils, puis son petit-fils, etc...
Amaterasu écouta leurs
prières et envoya son petit-fils Ninigi
(son nom complet est Ame Nigishikuni Nigishiamatsuhiko
Hikono no Ninigi no Mikoto!)pour régner sur l'ensemble des îles
car son fils Takagi no Kami qu'elle avait conçu
avec Takami Musubi (Dieu du
ciel) avait refusé de régner sur le royaume d'Izumo.
Devenu le "kami de l'abondance", Ninigi se préparait à
descendre sur Terre non sans avoir signifié à sa grand-mère
que cette tâche ne l'interessait guère.
Elle décida alors de lui confier une grande partie des joyaux qu'elle
avait prélevé sur l'arbre de la Lumière ainsi que son
miroir. Mais en le confiant à Ninigi, elle
vit que son image était restée sur le miroir. Grâce à
cela, Ninigi pourra transmettre l'image d'Amaterasu
à tous ses descendants. Enfin, elle lui confie le sabre que Susanô-ô
lui avait donné après l'avoir retiré de la queue de Koshi
ainsi que des épis sacrés pour rendre les rizières fertiles.
Il est le dieu du riz.
Il ne descendit pas seul, six kamis, dont la puissante
Ame no Uzume, l'accompagnaient.
Ninigi fut enfin décidé à
franchir l'arc en ciel qui relie les deux royaumes: pour lui retirer toute
opportunité de retour, Amaterasu fit disparaître le lien entre
les deux royaumes séparant celui des hommes et celui des Dieux,
le fameux arc-en-ciel ou "pont céleste".
En grandissant, les trois frères devinrent de robustes garçons.
Mais leurs passions étaient bien différentes. Flamme
ardente, l'aîné, aimait la pêche, il était
d'ailleurs surnommé Umi sachi biko ("Fortune
des Mers").
Flamme vacillante lui s'adonnait à la chasse,
on l'appela naturellement Yama sachi biko ("Fort-une
des montagnes").
Ennuyé par la routine, le cadet demande à Flamme
ardente de changer avec lui de passion pour un temps. D'abord méfiant,
ce dernier accepte, mais demande à son frère de bien prendre
soin de son unique hameçon.
Flamme vacillante ne fut pas
un bon pêcheur et juste avant de renoncer, il laissa accroché
à un rocher au fond de la mer l'hameçon de son frère.
Lorsqu'il lui rendit la canne à pêche sans son hameçon,
Flamme ardente en voulut beaucoup à son
grand-frère, refusant tout autre hameçon que le sien.
Flamme vacillante fabriqua même 500
hameçons à partir de son superbe sabre, mais rien n'y
fit, son grand frère ne voulait rien savoir: il était bien attristé
et ne savait que faire pour regagner l'affection de son frère.
Alors qu'il était au bord de l'eau en train de chercher une solution
, Shiotsuchi, le kami de la
marée apparut. Flamme ardente lui
conta son histoire. Touché, Shiotsuchi
fabriqua pour Flamme vacillante un petit navire
et lui expliqua comment aller visiter le château de Owatatsumi,
Grand Seigneur des Océans (et premier fils
d'Izanagi et Izanami)
Flamme ardente fut bien accueilli par les occupants
du château. Il y rencontra Toyotama Hime,
une magnifique princesse qu'il épousa. Il vécu trois ans dans
ce palais.
Depuis que Flamme ardente avait perdu son hameçon fétiche, ses pêches étaient désastreuses. Après le retour de son jeune frère, il fut ruiné en un peu moins de trois ans. En désespoir de cause, il envoya son armée pour aller piller le château de Flamme vacillante.
Pour se défendre, Flamme vacillante
utilise la première pierre précieuse: les eaux montèrent
soudainement et Flamme ardente avec son armée
faillit se noyer. Au dernier moment, le cadet utilisa le second joyau. Le
frère aîné se résigna et fit la promesse de toujours
être là pour le protéger
Toyotama était restée au palais.
Elle allait bientôt accoucher, mais elle voulut que son enfant naisse
au pays de son époux. Alors elle se rendit sur une plage proche de
l'habitation des enfants de Ninigi.
Son époux fut très heureux de la revoir, mais elle lui demanda
de ne pas assister à l'accouchement. Il accepta, mais impatient, il
revint sur la plage pour voir son enfant naître. Il vit alors Toyotama
Hime sous sa forme non-humaine, sa forme originelle, celle d'un immense
crocodile. Flamme vacillante fut terrifié et il s'enfuit. Toyotama
Hime s'enfuit, abandonnant son enfant sur la plage, et elle disparut
à tout jamais.
Mais Toyotama n'avait pas oublié son amour.
Elle décida d'envoyer sa soeur, Tamayori Hime,
qui vint s'occuper de son neveu Ugaya Hukiaezu no Mikoto
(Le prince né dans une hutte couverte de plumes).
Ce dernier en grandissant devenait beau et fort. Ugaya
Hukiaezu et Tamayori tombèrent amoureux
et se marièrent.
Ils eurent quatre enfants: Itsube no Mikoto était l'aîné, le second était Inahi no Mikoto, le troisième se nommait Mike Numa no Mikoto et Kamu Yamato Iware Biko no Mikoto était le dernier.
Un nouveau départ...
Malheureusement, pendant la préparation de l'expédition,
deux frères décèdent. Itsube et Iware sont attérés
par le décès prématuré de leurs frères,
mais ils ne renoncent pas.
Ils mirent en place leurs forces armées dans la province de Buzen,
tout au nord de l'île. I
ls allaient les envoyer sur l'île d'Usa.
Le chef de cette île devant la détermination des deux frères
capitula avant même que la bataille ne fut engagée.
Puis l'armée s'établit pendant quelques temps à Okada
près du détroit de Shimonoseki.
Le temps venu, l'armée traversa le détroit pour s'emparer de
Takeri (près d'Hiroshima).
Les envahisseurs durent batailler plus de sept ans pour prendre la région.
Ils longèrent ensuite la côte de la grande île (Hondo)
et arrivèrent à Okoyama. Les batailles
dans cette région occupèrent les armées d'Iware et d'Itsube
pendant huit longues et harassantes années. L'armée devint plus
expérimentée et des renforts arrivaient régulièrement
de Kyûshû. Une fois la région
complètement conquise, l'armée reprit la voie de la mer.
Alors qu'Iware dirigeait son armée
entre les machoires menaçantes de récifs acérés,
Iware aperçut une énorme tortue sur laquelle était juché
un singulier personnage. L'armée d'Iware passait sur le territoire
de ce kami. Isora (kami des
côtes) offrit spontanément son aide à Iware et
lui servi de guide.
Ils parvinrent sans heurts à Amagasaki.
Après une courte pause, ils reprirent leur route vers le Yamato
(Nara).
Le Yamato était dirigé
par un puissant chef guerrier, tenace et despotique, à la tête
d'une armée bien préparée. Nagasune
Hiko envoya ses troupes pour stopper la progression d'Iware.
L'armée de ce dernier dû battre en retraite sous la pluie de
flèches et de lances qui s'abattait sur son armée.
Itsube fut sévèrement touché
réalisant l'erreur de leur progression: l'armée devait se déplacer
dans la même direction que la progression du soleil (Amaterasu)
dans le ciel. Ils devaient marcher sur leur adversaire en venant de l'est.
Ils contournèrent alors les troupes de Nagasune
Hiko. Itsube mourut alors de ses blessures et fut enterré près
de Wakayama.
Iware était donc
le dernier fils de Flamme ardente encore vivant.
Il débarqua ses troupes à l'est de la presqu'île de Kii
et marcha vers l'ouest pour attaquer l'armée de Nagasune
Hiko. Mais avant de l'affronter à nouveau, il lui fallait traverser
plaines et montagnes et affronter diverses tribus locales.
Une première peuplade s'opposa à sa progression. Cette fois
la victoire fut favorable à Iware. Le kami
de cette tribu se changea alors en ours gigantesque
qui souffla sur l'armée victorieuse: l'haleine fétide plongea
les soldats dans un profond sommeil.
Amaterasu veillait sur sa descendance: elle fit
parvenir le sabre magique à Iware qui se
réveilla. Le kami capitula et Iware
put continuer son périple.
Il lui fallait à présent franchir les montagnes de Yoshino.
Le chemin était très dangereux et hasardeux, il risquait de
perdre beaucoup de soldats. Le corbeau céleste,
Yatagarasu vint à leur aide: c'est encore
un don d'Amaterasu qui protège au mieux
ses "enfants". Le massif montagneux ne fut pas une difficulté.
En redescendant, le comité d'accueil était impressionnant, les
tribus locales s'étaient alliées pour le stopper. Iware
fut un instant hésitant, mais il pria et l'oracle semblait favorable.
Il écrase à nouveau ses adversaires.
Enfin, il arrive droit sur les troupes de Nagasune
Hiko. La bataille fit rage. Les deux armées étaient composées
d'hommes entraînés et déterminés.
Soudain, le ciel devint très sombre, des nuages noirs et épais
s'ammoncelaient et un terrible orage se déclencha. Un oiseau
doré surgit de la masse nuageuse et vint se poser sur l'arc
d'Iware. Les ennemis furent aveuglés par cette apparition. Mais cela
ne suffit pas à faire flancher les troupes de Nagasune.
S'observant longuement, les deux camps se faisaient face sans bouger attendant
un moment propice pour attaquer.
Nagasune profita de ce moment
de latence pour envoyer un message à son adversaire, lui expliquant
qu'il ne pouvait prétendre envahir ses terres avec pour seule justification
sa descendance divine: en effet, Nagasune est lui-même appuyé
par des descendants d'Amaterasu.
Sa propre soeur a épousé un descendant d'Amaterasu et a eu un
fils appelé Umashimate. Nagasune
justifiait donc qu'il avait, grâce à son neuveu, lui aussi un
appui divin.
La tension devint grande entre les adversaires. Umashimate
intervint car il pensait que cette bataille ruinerait le pays: il demanda
à Nagasune de renoncer. Il essuya un refus.
Alors il dû occire son oncle pour faire cesser la pluie de sang.
Après cet épisode, Umashimate se
proclama vassal de l'Empereur Iware. Iware
continua ses conquêtes contre les peuplades qui se trouvaient dans la
partie ouest du Yamato.
Iware parvint à régner
sur tout le Yamato: il s'y installa et fit construire
sur le plateau de Kashiwabara son palais qui devint
la capitale de son royaume.
Il fut proclamé Empereur, âgé
de plus de 70 ans, en l'an 660 av-J.C, le 11 février (ce qui correspond
au premier jour du premier mois du calendrier lunaire).
(nb: cette date est célébrée chaque
année lors d'une fête nationale appelée Kigen-Setsu).
En acceptant ce titre, il y mit une condition: son nom serait le "Tennô,
seigneur du mikado" (tenno=roi
céleste).
Peu après cette rencontre, il revêtit son armure de parade qu'il avait porté lors de la victoire contre Nagasune. Il brandit alors son grand arc et il se met face à l'Est, là où chaque jour Amaterasu envoie ses rayons baigner son pays d'une céleste lumière. Il proclama alors ne vouloir ne faire qu'un avec la nature afin d'être toujours touché par les rayons de son aïeulle. Ayant prononcé ses derniers mots, il mourut.
Il fut alors nommé Jimû tennô (Le vaillant
Roi du Ciel).
Il devint traditionnel de donner au défunt Empereur
un nom posthume, celui qui restera pour la postérité et qui
sera inscrit dans les livres d'histoire.
Suite : Epoque II - L'Age des Empereurs
L'Empire du Soleil Levant:
Udo Jingu-ji
Le temple Udo Jingu a été érigé
par les fidèles du culte Shintô là où l'accouchement
de Toyotama est supposé avoir eu lieu.
La fiction rejoint l'histoire dans ces dernières péripéties. Ame no Taneko est l'ancêtre de la grande famille des Fujiwara, Ame no Tomi celui des Imube, Umashimate celui des Mononobe et Okume celui des Kume.
Iware est à présent très vieux. Il vient de fêter
ses cent vingt-six ans et nous sommes en 585 av-J.C. il avait deux fils et
décida de confier au second sa succession. Il savait que sa fin était
proche.
C'est la fin de l'hiver, le printemps commence à toucher la nature
de son pinceau coloré. Iware marche sur la route, non loin du palais
lorsqu'il aperçoit trois petites filles. Il leur demande la raison
de leur joie; il est aussi intrigué par la quantité de fleurs
qu'elle portent.
Elles lui répondent qu'elles vont à la fête des petites
filles. Il reste un long moment sans voix puis il déclare que cette
fête est celle de l'avenir: les filles deviendront femmes puis mères
un jour. Une des fillettes lui donne toutes ses fleurs et il s'exclame:"Le
printemps arrive...".
Récits du Kojiki
Epoque I - L'ère des Dieux
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Epoque II - L'âge des Empereurs
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Le Kojiki: le livre