Le Japon selon ses légendes: héros et kamis

La Naissance du Japon d'après les écrits du Kôjiki

Il pensa alors que ce sabre pourrait lui permettre de retrouver l'amour de sa soeur et il lança avec force le sabre vers le ciel en implorant Amaterasu d'accepter ce gage. D'un souffle puissant il envoya le sabre vers le royaume céleste.

Puis il rendit à Kushinada son apparence. Elle vint se blottir dans les bras puissants de Susanô-ô, comblée de joie.

Ils se marièrent et décidèrent de s'établir dans un chateau à Suga. Huit nuages noirs et impénétrables servaient de remparts.

Ils y vécurent en toute quiétude, retirés du monde. Ils eurent un fils, beau et fort, ayant pris le meilleur de chacun de ses parents. Et il en fut de même pour son fils, puis son petit-fils, etc
...

Les héritiers de Susanô-ô et de Kushinada régnaient sur la province d'Izumo. Les kamis de la voie lactée observaient tout cela avec attention et ils finirent par être jaloux des descendants de Susanô-ô: les motivations de cette jalousie restent vagues, mais toujours est-il qu'elle se renforçait jour après jour.

Ils incitèrent par toutes sortes de stratagèmes les sujets des seigneurs d'Izumo à se rebeller. Le sixième descendant de la lignée dû se résigner et il abandonna son trône.

Ce fut alors une ère de chaos en Izumo et les hommes redevinrent peu à peu des bêtes.
Les plus faibles et les plus clairvoyants se tournèrent vers les kamis de la voie lactée pour leur venir en aide: ils avaient besoin d'un chef pour faire régner à nouveau l'ordre dans leur province.

Amaterasu écouta leurs prières et envoya son petit-fils Ninigi (son nom complet est Ame Nigishikuni Nigishiamatsuhiko Hikono no Ninigi no Mikoto!)pour régner sur l'ensemble des îles car son fils Takagi no Kami qu'elle avait conçu avec Takami Musubi (Dieu du ciel) avait refusé de régner sur le royaume d'Izumo. Devenu le "kami de l'abondance", Ninigi se préparait à descendre sur Terre non sans avoir signifié à sa grand-mère que cette tâche ne l'interessait guère.

Elle décida alors de lui confier une grande partie des joyaux qu'elle avait prélevé sur l'arbre de la Lumière ainsi que son miroir. Mais en le confiant à Ninigi, elle vit que son image était restée sur le miroir. Grâce à cela, Ninigi pourra transmettre l'image d'Amaterasu à tous ses descendants. Enfin, elle lui confie le sabre que Susanô-ô lui avait donné après l'avoir retiré de la queue de Koshi ainsi que des épis sacrés pour rendre les rizières fertiles. Il est le dieu du riz.
Il ne descendit pas seul, six kamis, dont la puissante Ame no Uzume, l'accompagnaient.

Ninigi fut enfin décidé à franchir l'arc en ciel qui relie les deux royaumes: pour lui retirer toute opportunité de retour, Amaterasu fit disparaître le lien entre les deux royaumes séparant celui des hommes et celui des Dieux, le fameux arc-en-ciel ou "pont céleste".

En grandissant, les trois frères devinrent de robustes garçons. Mais leurs passions étaient bien différentes. Flamme ardente, l'aîné, aimait la pêche, il était d'ailleurs surnommé Umi sachi biko ("Fortune des Mers").
Flamme vacillante lui s'adonnait à la chasse, on l'appela naturellement Yama sachi biko ("Fort-une des montagnes").

Ennuyé par la routine, le cadet demande à Flamme ardente de changer avec lui de passion pour un temps. D'abord méfiant, ce dernier accepte, mais demande à son frère de bien prendre soin de son unique hameçon.

Flamme vacillante ne fut pas un bon pêcheur et juste avant de renoncer, il laissa accroché à un rocher au fond de la mer l'hameçon de son frère. Lorsqu'il lui rendit la canne à pêche sans son hameçon, Flamme ardente en voulut beaucoup à son grand-frère, refusant tout autre hameçon que le sien.

Flamme vacillante fabriqua même 500 hameçons à partir de son superbe sabre, mais rien n'y fit, son grand frère ne voulait rien savoir: il était bien attristé et ne savait que faire pour regagner l'affection de son frère.

Alors qu'il était au bord de l'eau en train de chercher une solution , Shiotsuchi, le kami de la marée apparut. Flamme ardente lui conta son histoire. Touché, Shiotsuchi fabriqua pour Flamme vacillante un petit navire et lui expliqua comment aller visiter le château de Owatatsumi, Grand Seigneur des Océans (et premier fils d'Izanagi et Izanami)

Flamme ardente fut bien accueilli par les occupants du château. Il y rencontra Toyotama Hime, une magnifique princesse qu'il épousa. Il vécu trois ans dans ce palais.

Depuis que Flamme ardente avait perdu son hameçon fétiche, ses pêches étaient désastreuses. Après le retour de son jeune frère, il fut ruiné en un peu moins de trois ans. En désespoir de cause, il envoya son armée pour aller piller le château de Flamme vacillante.

Pour se défendre, Flamme vacillante utilise la première pierre précieuse: les eaux montèrent soudainement et Flamme ardente avec son armée faillit se noyer. Au dernier moment, le cadet utilisa le second joyau. Le frère aîné se résigna et fit la promesse de toujours être là pour le protéger

Toyotama était restée au palais. Elle allait bientôt accoucher, mais elle voulut que son enfant naisse au pays de son époux. Alors elle se rendit sur une plage proche de l'habitation des enfants de Ninigi.

Son époux fut très heureux de la revoir, mais elle lui demanda de ne pas assister à l'accouchement. Il accepta, mais impatient, il revint sur la plage pour voir son enfant naître. Il vit alors Toyotama Hime sous sa forme non-humaine, sa forme originelle, celle d'un immense crocodile. Flamme vacillante fut terrifié et il s'enfuit. Toyotama Hime s'enfuit, abandonnant son enfant sur la plage, et elle disparut à tout jamais.

Mais Toyotama n'avait pas oublié son amour. Elle décida d'envoyer sa soeur, Tamayori Hime, qui vint s'occuper de son neveu Ugaya Hukiaezu no Mikoto (Le prince né dans une hutte couverte de plumes). Ce dernier en grandissant devenait beau et fort. Ugaya Hukiaezu et Tamayori tombèrent amoureux et se marièrent.

Ils eurent quatre enfants: Itsube no Mikoto était l'aîné, le second était Inahi no Mikoto, le troisième se nommait Mike Numa no Mikoto et Kamu Yamato Iware Biko no Mikoto était le dernier.

Iware le conquérant...

Un nouveau départ...

Kyûshû n'était plus en paix. Des vagues d'envahisseurs troublaient régulièrement la quiétude de cette île. Les insulaires les appelaient les Kumasô (kuma=ours). Ces hommes étaient de fiers guerriers, toujours prêts à se battre et ils vénéraient le Dieu Ours. D'autres vagues d'envahisseurs se succédèrent peu après: les Hayato. Ces nouveaux arrivants étaient différents: des guerriers puissants mais désireux de vivre en harmonie avec les insulaires.
Iware, le dernier rejeton de Flamme vacillante et de Tamayori Hime s'entendait parfaitement avec ses trois frères. Quant Flamme ardente mourut, ils refusèrent de lui succéder; d'un commun accord, ils décidèrent de régner tous ensemble sur Kyûshû.

Durant près d'une vingtaine d'années, le peuple de Kyûshû fut satisfait de leurs quatre maîtres.
Un jour, Iware eut une idée: "Il faudrait songer à conquérir les îles avoisinantes. Nous pourrions faire appel à l'aide des Hayato pour y parvenir.".
Ses frères étaient convaincus que c'était une bonne idée.
Et comme ils l'ont toujours fait, ils décidèrent de prendre ensemble le commandement de leur armée.

Malheureusement, pendant la préparation de l'expédition, deux frères décèdent. Itsube et Iware sont attérés par le décès prématuré de leurs frères, mais ils ne renoncent pas.

Ils mirent en place leurs forces armées dans la province de Buzen, tout au nord de l'île. I
ls allaient les envoyer sur l'île d'Usa. Le chef de cette île devant la détermination des deux frères capitula avant même que la bataille ne fut engagée.

Puis l'armée s'établit pendant quelques temps à Okada près du détroit de Shimonoseki. Le temps venu, l'armée traversa le détroit pour s'emparer de Takeri (près d'Hiroshima
). Les envahisseurs durent batailler plus de sept ans pour prendre la région.

Ils longèrent ensuite la côte de la grande île (Hondo) et arrivèrent à Okoyama. Les batailles dans cette région occupèrent les armées d'Iware et d'Itsube pendant huit longues et harassantes années. L'armée devint plus expérimentée et des renforts arrivaient régulièrement de Kyûshû. Une fois la région complètement conquise, l'armée reprit la voie de la mer.

Alors qu'Iware dirigeait son armée entre les machoires menaçantes de récifs acérés, Iware aperçut une énorme tortue sur laquelle était juché un singulier personnage. L'armée d'Iware passait sur le territoire de ce kami. Isora (kami des côtes) offrit spontanément son aide à Iware et lui servi de guide.
Ils parvinrent sans heurts à Amagasaki. Après une courte pause, ils reprirent leur route vers le Yamato (Nara).

Le Yamato était dirigé par un puissant chef guerrier, tenace et despotique, à la tête d'une armée bien préparée. Nagasune Hiko envoya ses troupes pour stopper la progression d'Iware. L'armée de ce dernier dû battre en retraite sous la pluie de flèches et de lances qui s'abattait sur son armée.

Itsube fut sévèrement touché réalisant l'erreur de leur progression: l'armée devait se déplacer dans la même direction que la progression du soleil (Amaterasu) dans le ciel. Ils devaient marcher sur leur adversaire en venant de l'est. Ils contournèrent alors les troupes de Nagasune Hiko. Itsube mourut alors de ses blessures et fut enterré près de Wakayama.

Iware était donc le dernier fils de Flamme ardente encore vivant.
Il débarqua ses troupes à l'est de la presqu'île de Kii et marcha vers l'ouest pour attaquer l'armée de Nagasune Hiko. Mais avant de l'affronter à nouveau, il lui fallait traverser plaines et montagnes et affronter diverses tribus locales.

Une première peuplade s'opposa à sa progression. Cette fois la victoire fut favorable à Iware. Le kami de cette tribu se changea alors en ours gigantesque qui souffla sur l'armée victorieuse: l'haleine fétide plongea les soldats dans un profond sommeil.

Amaterasu veillait sur sa descendance: elle fit parvenir le sabre magique à Iware qui se réveilla. Le kami capitula et Iware put continuer son périple.

Il lui fallait à présent franchir les montagnes de Yoshino. Le chemin était très dangereux et hasardeux, il risquait de perdre beaucoup de soldats. Le corbeau céleste, Yatagarasu vint à leur aide: c'est encore un don d'Amaterasu qui protège au mieux ses "enfants". Le massif montagneux ne fut pas une difficulté.
En redescendant, le comité d'accueil était impressionnant, les tribus locales s'étaient alliées pour le stopper. Iware fut un instant hésitant, mais il pria et l'oracle semblait favorable. Il écrase à nouveau ses adversaires.

Enfin, il arrive droit sur les troupes de Nagasune Hiko. La bataille fit rage. Les deux armées étaient composées d'hommes entraînés et déterminés.

Soudain, le ciel devint très sombre, des nuages noirs et épais s'ammoncelaient et un terrible orage se déclencha. Un oiseau doré surgit de la masse nuageuse et vint se poser sur l'arc d'Iware. Les ennemis furent aveuglés par cette apparition. Mais cela ne suffit pas à faire flancher les troupes de Nagasune.

S'observant longuement, les deux camps se faisaient face sans bouger attendant un moment propice pour attaquer.

Nagasune profita de ce moment de latence pour envoyer un message à son adversaire, lui expliquant qu'il ne pouvait prétendre envahir ses terres avec pour seule justification sa descendance divine: en effet, Nagasune est lui-même appuyé par des descendants d'Amaterasu.
Sa propre soeur a épousé un descendant d'Amaterasu et a eu un fils appelé Umashimate. Nagasune justifiait donc qu'il avait, grâce à son neuveu, lui aussi un appui divin.

La tension devint grande entre les adversaires. Umashimate intervint car il pensait que cette bataille ruinerait le pays: il demanda à Nagasune de renoncer. Il essuya un refus. Alors il dû occire son oncle pour faire cesser la pluie de sang.

Après cet épisode, Umashimate se proclama vassal de l'Empereur Iware. Iware continua ses conquêtes contre les peuplades qui se trouvaient dans la partie ouest du Yamato.

Iware parvint à régner sur tout le Yamato: il s'y installa et fit construire sur le plateau de Kashiwabara son palais qui devint la capitale de son royaume.

Il fut proclamé Empereur, âgé de plus de 70 ans, en l'an 660 av-J.C, le 11 février (ce qui correspond au premier jour du premier mois du calendrier lunaire).
(nb: cette date est célébrée chaque année lors d'une fête nationale appelée Kigen-Setsu).


En acceptant ce titre, il y mit une condition: son nom serait le "Tennô, seigneur du mikado" (tenno=roi céleste).

Peu après cette rencontre, il revêtit son armure de parade qu'il avait porté lors de la victoire contre Nagasune. Il brandit alors son grand arc et il se met face à l'Est, là où chaque jour Amaterasu envoie ses rayons baigner son pays d'une céleste lumière. Il proclama alors ne vouloir ne faire qu'un avec la nature afin d'être toujours touché par les rayons de son aïeulle. Ayant prononcé ses derniers mots, il mourut.

Il fut alors nommé Jimû tennô (Le vaillant Roi du Ciel).
Il devint traditionnel de donner au défunt Empereur un nom posthume, celui qui restera pour la postérité et qui sera inscrit dans les livres d'histoire.

Suite : Epoque II - L'Age des Empereurs

L'Empire du Soleil Levant:

Udo Jingu-ji

Le temple Udo Jingu a été érigé par les fidèles du culte Shintô là où l'accouchement de Toyotama est supposé avoir eu lieu.



Ninigi se pose sur l'île de Kyûshû et s'installe au cap de Kasasa dans la province de Satsuma.
Peu de temps après, lors d'une exploration de son nouvel environnement, il rencontre Konohana no Sakuya Hime (hime=princesse). Fille d'un kami, celui d'une montagne proche du lieu de leur rencontre, sa beauté et sa grâce enchantent Ninigi qui tombe amoureux: il la demande en mariage.
Ils passèrent une nuit ensemble. Le lendemain, elle lui anonça:"Je suis enceinte!". Ninigi ne peut croire qu'elle puisse tomber enceinte en une nuit.
Elle lui dit alors: "Si c'est ton enfant qui naît, rien ne se passera. Si ce n'est pas ton enfant, alors ce sera le pire des malheurs!".

Au moment d'accoucher, Konohana s'isole dans une maison et en condamne l'entrée.

Puis au moment où le premier enfant sort, elle mit le feu à la maison:les triplés et leur mère furent épargnés par le feu: ils étaient bien les fils de Ninigi.
Konohana baptisa ses enfants selon l'intensité de l'incendie qui l'entourait: l'aîné fut nommé Hoderi no Mikoto (Flamme Ardente).
Le second fut nommé Hosuseri no Mikoto (Flamme qui perdure) et le troisième fut nommé Hôri no Mikoto (Flamme Vacillante).
Mais un jour, il semblait fort préoccupé. Toyotama lui demanda ce qui lui causait tant de souçis. Il ne cessait de penser à l'hameçon. Alors, Owatatsumi envoya tous les poissons des océans pour chercher l'hameçon.

Il se trouvait qu'un poisson avait du mal à avaler depuis quelques temps: il avait ingurgité l'hameçon. Owatatsumi le délogea et le rendit à Flamme vacillante en lui donnant une importante consigne: "Tu dois rendre cet hameçon le dos tourné en prononçant l'incantation qui rend faible d'esprit et pauvre. Si ton frère cultive son champs dans les hauteurs, tu devras labourer le tien dans la vallée. Et tu lui diras que dans trois ans, il sera ruiné.

Si à ce moment là il envoie ses troupes pour t'attaquer, alors tu noieras ses soldats avec la pierre sacrée qui fait monter le niveau des eaux Shiomitsu Tama.
Quand il se rendra, épargne son armée en utilisant Shiohuru Tama
, la pierre précieuse qui fait descendre le niveau des eaux. ".

Owatatsumi invoqua ensuite les crocodiles et les requins pour escorter Flamme vacillante.


Ayant consacré sa vie et son ambition à son illustre aïeulle, la déesse soleil Amaterasu, il appela son Empire "Dai Nihon" (le Grand pays du Soleil Levant).
Peu après il fit la connaissance d'une jeune et jolie princesse qu'il épousa: Imezu Isuzu devint la première Impératrice.

Il fallait à présent organiser l'Empire. Il récompensa ses fidèles compagnons d'armes et ceux qui s'étaient alliés avec lui. Il placa dans son palais les trois objets divins qui symbolisent son pouvoir (le miroir, le sabre et les joyaux). Umashimate et Okume obtinrent la garde du palais.
Il confia à Ame no Taneko (Ame=pluie) et Ame no Tomi les affaires concernant la religion.
Iware créa les postes de gouverneur de province et de chef de district, ainsi que les corps de métier.
Il fit de ses soldats d'humbles paysans qui mirent enfin à profit cette terre fertile, s'établissant dans tout le pays et créant de nombreux villages. L'artisanat peut enfin se développer.

La fiction rejoint l'histoire dans ces dernières péripéties. Ame no Taneko est l'ancêtre de la grande famille des Fujiwara, Ame no Tomi celui des Imube, Umashimate celui des Mononobe et Okume celui des Kume.

Iware est à présent très vieux. Il vient de fêter ses cent vingt-six ans et nous sommes en 585 av-J.C. il avait deux fils et décida de confier au second sa succession. Il savait que sa fin était proche.

C'est la fin de l'hiver, le printemps commence à toucher la nature de son pinceau coloré. Iware marche sur la route, non loin du palais lorsqu'il aperçoit trois petites filles. Il leur demande la raison de leur joie; il est aussi intrigué par la quantité de fleurs qu'elle portent.

Elles lui répondent qu'elles vont à la fête des petites filles. Il reste un long moment sans voix puis il déclare que cette fête est celle de l'avenir: les filles deviendront femmes puis mères un jour. Une des fillettes lui donne toutes ses fleurs et il s'exclame:"Le printemps arrive...".

EPOQUE I: L'ERE DES DIEUX - Page 3

Récits du Kojiki
Epoque I - L'ère des Dieux
page 1
page 2
page 3

Epoque II - L'âge des Empereurs
page 1
page 2
page 3

Le Kojiki: le livre