Quelles place occupe le Kojiki dans la littérature japonaise?


LE KOJIKI
RECITS DES FAITS ANCIENS

Le Kojiki a été édité pour la toute première en 712 ap-JC. C'est le recueil des récits d'un conteur d'histoires appelé Hieda no Arei qui ont été couchées sur le papier par Ô no Yasumaro.

Ce dernier fut envoyé par l'Impératrice Gemmei à travers tout le Japon pour recueillir tous les récits et légendes. Il trouva en Hieda no Arei sa source la plus prolifique.

Le Kojiki et le Nihongi sauront guider celui qui veut comprendre l'âme du peuple nippon. Ces récits, fondements du shintoïsme, sont complètement assimilés par les japonais à des degrès plus ou moindres.

En les lisant, on peut ensuite beaucoup mieux appréhender l'étude du shintô et comprendre de nombreuses coutumes, traditions, politesses et formes de respect.
Lire le Kojiki permet il de comprendre le peuple japonais?
On peut ainsi comprendre l'importance qu'occupe l'Empereur du Japon et pourquoi les japonais suivent avec toujours autant d'attention ses moindres faits et gestes

La renonciation à la filiation divine de l'Empereur signée lors de l'adoption de la Constitution du Japon en 1946 ne vaut que pour les 'étrangers': les japonais continuent de croire en la divine origine de l'Empereur. En 1952, alors que le Japon est de nouveau libre, l'Empereur Hirohito se rend à Ise pour laver l'affront de 1946.
On sait aussi ensuite pourquoi le pélerinage au temple d'Ise est si prisé.

On connaît l'histoire et l'origine des trois objets sacrés du shintô: Kusanagi noTsurugi (l'épée "qui fauche l'herbe"),
Yaata no Okagami (le miroir) et Yasaka no Magatama (les joyaux). Le miroir se trouve à Ise et seul l'Empereur à le droit de le voir.
On considère cet ouvrage comme étant le premier manuscrit écrit en japonais: le kojiki est la première oeuvre que compte la littérature nippone.

Huit ans plus tard, le Kojiki fut complété par le Nihongi.
De combien de tomes le Kojiki se compose-t-il ?
Le premier tome (L'âge des Dieux) contient les légendes relatives à la création du monde, la naissance d'Amaterasu (déesse du soleil) et de son petit-fils Ninigi.
Le second volume narre les exploits d'Iware, qui devint le premier Empereur du Japon. Ce dernier fit un long périple pour conquérir de nouvelles terres depuis Kyûshû jusqu'à la province du Yamato (Nara).

Ces histoires ne sont pas des évènements réels, mais il est certain qu'ils ont été inspirés par les exploits de personnages importants. On y trouve la vie des 15 premiers empereurs (de Jimmu Tenno à Ojin).

Enfin, le dernier tome détaille la vie des Empereurs Nintoku (le 16e) à l'Empereur Suito (le 33e).

Qui s'est inspiré du Kojiki?

Le compositeur japonais Kitaro a puisé dans le Kojiki son inspiration pour créer un album éponyme.
(Site officiel de Kitaro ici).

Le mangaka Shirow Masamune, dans Orion distille de nombreux éléments de la cosmogonie nippone. (traduit en français par Glénat (2 tomes)).

Qu'est-ce que le Fudoki ?
Après l'édition du Kojiki, l'Empereur décida de collecter les récits que se transmettaient les japonais dans toutes les provinces. Le Fudoki est le résultat de cette collecte.
Malheureusement, le Fudoki fut perdu durant de longues années, et seules quelques bribes de cet ouvrage nous sont parvenues.
Des légendes bien familières...

Lorsqu'on suit les péripéties des kamis qui peu à peu façonnent notre univers, on remarque rapidement des similitudes avec la mythologie grecque.

Izanagi et Orphée, même combat...

Lorsqu' Izanami (la femelle qui invite) meurt, elle va au Royaume des Ombres (ou Enfer): la description qui en est faîte est proche de celle du Royaume d'Hades.
La ressemblance est encore plus forte quand Izanagi (le mâle qui invite) va chercher son épouse dans ce royaume: il la rencontre et celle-ci lui dit qu'elle ne peut quitter les enfers. Mais elle va essayer d'aller voir le maître des lieux pour demander sa libération et fait promettre à Izanagi de rester sur place et de ne pas continuer sa route dans ce royaume.
Izanagi finira par rompre cette promesse et Izanami se transformera en un horrible et fétide zombie.

Tout ceci nous rappelle évidemment le mythe d'Orphée: ce dernier va chercher sa belle au royaume d'Hades. Il la rencontre et celle-ci lui dit qu'elle peut remonter avec lui à la seule condition qu'il ne se retourne pas une seule fois afin de vérifier sa présence. Orphée trahira cette promesse et en se retournant, il perdit sa bien aimée.

Le cyclope...

Le kami qui s'occupe de la forge des dieux, Ishikori Dome est un cyclope. Dans la mythologie grecque, Héphaistos (ou Vulcain), le forgeron possède bien deux yeux, mais les ouvriers qui travaillent sous ses ordres à la forge sont des cyclopes.

L'Olympe et la Voie Lactée...

Les kamis vivent en collégialité dans le Royaume Céleste implanté dans la Voie Lactée. Les dieux grecs vivent sur le Mont Olympe, également en collégialité.

La création des dieux...

Tout comme Athéna jaillit d'une partie du corps de Zeus, beaucoup de kamis vinrent au monde en jaillissant d'une partie du corps d'Izanagi.

Le récit complet du Kojiki à lire dans Japonline !

Une exclusivité Japonline, retrouvez une version du Kojiki au format flash avec un système de navigation simple qui vous permettra de parcourir les huit chapitres avec aisance.

Bien entendu, le récit a été simplifié pour une lecture sur le net mais je me suis appliqué à ne pas trahir l'oeuvre originale. J'ai travaillé plusieurs semaines pour vous amener ce que je crois être une des clés nécessaires à la compréhension du Japon. En plus, et ce qui ne gâche rien, le récit mythologique de la naissance du Japon ne manque ni d'aventures, ni d'incroyables péripéties.