LES GENTILS


Les hommes:

En première place se trouve l'acteur principal, le Zagashira.

Puis c'est le Nimaime (ni=deux) qui est présenté. En général, le nimaime est un acteur jeune et populaire qui va interprêter le bellâtre de service. Le terme de nimaime est sorti du Kabuki puisqu'un bel homme est appelé nimaime. Son visage est maquillé en blanc. Tous les bellâtres sont maquillés en blanc, sauf le jitsuaku.

Ensuite on trouve le sanmaime (san=trois): c'est le comique de la distribution. Par extension , ce terme désigne tous les acteurs qui jouent un rôle comique et dans la vie réelle un éternel loser.

Les autres rôles sont les personnages annexes.
Ceux qui jouent des personnages réalistes sont appelés jitsuyaku (jitsu=vrai)
Les sabaki sont des personnages judicieux dotés d'un grand sens du discernement.

Le shinbô tachiyoku est l'éternel souffre-douleur qui semble attirer sur lui tous les malheurs possibles sans jamais baisser
les bras. Le public les aime beaucoup car l'identification est très forte.

Le tsukkorobashi est plutôt un personnage de pièces de style wagoto: c'est un homme beau mais faible et assez naïf. Il est facilement influençable et se laisse entraîner malgrè lui dans de sombres affaires; mais ses amis seront toujours là pour l'aider à s'e sortir.
Le pintokona: c'est un rôle que l'on peut comparer à celui du nimaime mais on le joue avec plus d'emphase et de substance.

Les femmes (onnagata)


Il est toujours impressionnant de voir sur scène un acteur jouer un rôle d'onnagata tant la féminité qu'il parvient à retranscrire est saisissante.
On peut aussi être étonné par l'absence des sourcils sur le visage des acteurs: à l'époque d'Edo, les femmes mariées rasaient leurs sourcils (comme on peut le voir dans le film "Ran" de Kurosawa par exemple). Les acteurs de Kabuki mettent une pointe de couleur rouge au coin des yeux pour ajouter une pincée supplémentaire de sensualité.

La princesse rouge (Akahime): le nom de ce rôle vient de la rôbe de couleur rouge ou rose que l'acteur porte.
Il y a trois catégories d'Akahime: Yaegaki-hime, Toki-Hime (toki=temps) et la Yuki-Hime (yuki=neige).

Ensuite on trouve le rôle de keisei , une courtisane de haut-rang.
La katahazushi est la femme de la cour.
La sewanyôbô est l'épouse dévouée.
On trouve aussi la fille de la ville et la fille de la campagne.

LES MECHANTS

Les personnages qui ont le visage peint en rouge (akkatsura) sont des personnages maléfiques. Le jitsuaku n'a pas le visage peint en rouge, bien qu'il appartienne au 'côté obscur', pour dissimuler ses mauvaises intentions.

Les hommes:

Le Katakiyaku est le grand méchant.
Le Kugeaku est un rôle de vilain haineux et ambitieux qui veut détrôner le souverain en place; le Kinikuzushi veut aussi régner,mais son ambition est encore plus grande.

Le jitsuaku est vraiment méchant: il est irrémédiablement voué à faire le mal et il est irrécupérable. il est maquillé en blanc, ce qui est le code de couleur désignant les bellâtres. Cependant, cette couleur lui permet de jouer sur l'ambiguité de sa nature car le mal qui l'habite n'est pas décelable au premier regard.

L'iroaku (couleur du mal): c'est un bel homme, mais il est mauvais. A l'instar du personnage incarné par Tom Cruise dans Magnolia, son but est de séduire les femmes avant de les briser ("Seduire et Détruire!").

Les femmes:
Le rôle de méchante se nomme Akubu: c'est une sorte de femme fatale, vicieuse, déterminée et très séduisante.

La répartition des personnages est assez manichéenne, c'est l'éternelle opposition du positif au négatif. Les personnages ambigus sont rares, mais leurs véritables intentions les classent irrémédiablement dans l'une ou l'autre de ces deux catégories.

La hiérarchie établie au sein des acteurs d'une même pièce se retrouve déjà sur l'affiche.
L'ordre de présentation des différents acteurs est toujours prédéterminé.

Sommaire

Historique
La scène
Accessoires
Acteurs
Assistants

Page 1
Le Kabuki Théâtre
traditionnel et populaire

Page2
Les acteurs, leurs rôles
et les assistants

Page 3
Le théâtre, la scène et
les accessoires

Le maquillage Kumadorii
On appelle kumadori le maquillage en forme de masque de certains personnages: on peint en rouge ou en bleu d'épais traits qui suivent les vaisseaux sanguins ou les muscles du visages.
Ce type de maquillage est apparu dans les pièces d'aragoto puis de style jidaimono. Le maquillage Kumadori peut être porté par un personnage héroïque de pièce Aragoto ou par un démon.