LES GENTILS
Les hommes:
En première place se trouve l'acteur principal, le
Zagashira.
Puis c'est le Nimaime (ni=deux) qui est présenté.
En général, le nimaime est un acteur
jeune et populaire qui va interprêter le bellâtre de service.
Le terme de nimaime est sorti du Kabuki puisqu'un
bel homme est appelé nimaime. Son visage
est maquillé en blanc. Tous les bellâtres sont maquillés
en blanc, sauf le jitsuaku.
Ensuite on trouve le sanmaime (san=trois): c'est
le comique de la distribution. Par extension , ce terme désigne tous
les acteurs qui jouent un rôle comique et dans la vie réelle
un éternel loser.
Les autres rôles sont les personnages annexes.
Ceux qui jouent des personnages réalistes sont appelés jitsuyaku
(jitsu=vrai)
Les sabaki sont des personnages judicieux dotés
d'un grand sens du discernement.
Le shinbô tachiyoku est l'éternel
souffre-douleur qui semble attirer sur lui tous les malheurs possibles sans
jamais baisser
les bras. Le public les aime beaucoup car l'identification est très
forte.
Le tsukkorobashi est plutôt un personnage
de pièces de style wagoto: c'est un homme
beau mais faible et assez naïf. Il est facilement influençable
et se laisse entraîner malgrè lui dans de sombres affaires; mais
ses amis seront toujours là pour l'aider à s'e sortir.
Le pintokona: c'est un rôle que l'on peut
comparer à celui du nimaime mais on le joue avec plus d'emphase et
de substance.
Les femmes (onnagata)
Il est toujours impressionnant de voir sur scène un acteur jouer un
rôle d'onnagata tant la féminité qu'il parvient à
retranscrire est saisissante.
On peut aussi être étonné par l'absence des sourcils sur
le visage des acteurs: à l'époque d'Edo,
les femmes mariées rasaient leurs sourcils (comme on peut le voir dans
le film "Ran" de Kurosawa
par exemple). Les acteurs de Kabuki mettent une pointe de couleur rouge au
coin des yeux pour ajouter une pincée supplémentaire de sensualité.
La princesse rouge (Akahime): le nom de ce rôle
vient de la rôbe de couleur rouge ou rose que l'acteur porte.
Il y a trois catégories d'Akahime: Yaegaki-hime,
Toki-Hime (toki=temps) et la Yuki-Hime (yuki=neige).
Ensuite on trouve le rôle de keisei , une
courtisane de haut-rang.
La katahazushi est la femme de la cour.
La sewanyôbô est l'épouse dévouée.
On trouve aussi la fille de la ville et la fille de la campagne.
LES MECHANTS
Les personnages qui ont le visage peint en rouge (akkatsura) sont des personnages maléfiques. Le jitsuaku n'a pas le visage peint en rouge, bien qu'il appartienne au 'côté obscur', pour dissimuler ses mauvaises intentions.
Les hommes:
Le Katakiyaku est le grand méchant.
Le Kugeaku est un rôle de vilain haineux et ambitieux qui veut détrôner
le souverain en place; le Kinikuzushi veut aussi régner,mais son ambition
est encore plus grande.
Le jitsuaku est vraiment méchant: il est irrémédiablement
voué à faire le mal et il est irrécupérable. il
est maquillé en blanc, ce qui est le code de couleur désignant
les bellâtres. Cependant, cette couleur lui permet de jouer sur l'ambiguité
de sa nature car le mal qui l'habite n'est pas décelable au premier
regard.
L'iroaku (couleur du mal): c'est un bel homme, mais il est mauvais. A l'instar
du personnage incarné par Tom Cruise dans Magnolia, son but est de
séduire les femmes avant de les briser ("Seduire et Détruire!").
Les femmes:
Le rôle de méchante se nomme Akubu: c'est une sorte de femme
fatale, vicieuse, déterminée et très séduisante.
Sommaire
Historique
La scène
Accessoires
Acteurs
Assistants
Le
maquillage Kumadorii
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On appelle kumadori le
maquillage en forme de masque de certains personnages: on peint en rouge
ou en bleu d'épais traits qui suivent les vaisseaux sanguins
ou les muscles du visages.
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Ce type de maquillage est apparu dans les pièces
d'aragoto puis de style jidaimono. Le maquillage
Kumadori peut être porté par
un personnage héroïque de pièce Aragoto ou par un
démon.
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