LE KABUKI
THEATRE TRADITIONNEL ET POPULAIRE
Le théâtre, la scène et les objets du Kabuki
La
scène du Kabuki
Hanamichi
(le chemin des fleurs):
Cette avancée de la scène au sein du public
ne se trouve que dans les théâtres qui ne jouent que des pièces
de Kabuki. Les personnages importants font leur entrée et leur sortie
par ce chemin.
En étant plus près du public, les acteurs peuvent augmenter l'intensité
dramatique de la scène qu'ils interprêtent.
Parfois, on trouve aussi deux avancées, celle de gauche, la principale
est appelée Honhanamichi (hon=vrai); celle de droite est appelée
Karihanamichi.
Au milieu du Hanamichi se trouve une trappe (suppon) par laquelle on fait apparaître
les personnages qui
jouent un fantôme.
Le jeu de scène utilise parfois ces deux avancées: elles deviennent
deux berges depuis lesquelles s'interpellent les acteurs. Le public devient
alors la rivière qui les sépare.
Les
trappes (Seri):
Les grandes trappes permettent d'escamoter des pièces
du décor et d'en placer rapidement de nouvelles.
Les petites trappes sont utilisées par les acteurs.
La scène pivotante (Mawari
Butai):
Grâce à un ingénieux système,
le décor central peut pivoter à 180° pour faire apparaître
un nouveau décor. Ce système était autrefois manuel et
ressemblait à un cabestan. Aujourd'hui, tout est électrique.
L'invention est attribuée à Namiki Shôzô, un écrivain
de kyôgen en 1758.
La
Musique...
Les claves: on entend le son des "ki" (ou hyôshigi,
utilisées aussi pour le shômyô) pour rendre certaines pauses
dans la pièce moins longue, ou pour marquer des moments d'intensité...
Sommaire
Historique
La scène
Accessoires
Acteurs
Assistants
Page 1
Le Kabuki Théâtre
traditionnel et populaire
Page2
Les acteurs, leurs rôles
et les assistants
Page 3
Le théâtre, la scène et
les accessoires
Le Kabuki-za dans le quartier de Ginza
à Tôkyô