LE KABUKI
THEATRE TRADITIONNEL ET POPULAIRE
Le théâtre, la scène et les objets du Kabuki
La scène du Kabuki
Hanamichi (le chemin des fleurs):
Cette avancée de la scène au sein du public ne se trouve que dans les théâtres qui ne jouent que des pièces de Kabuki. Les personnages importants font leur entrée et leur sortie par ce chemin.

En étant plus près du public, les acteurs peuvent augmenter l'intensité dramatique de la scène qu'ils interprêtent.
Parfois, on trouve aussi deux avancées, celle de gauche, la principale est appelée Honhanamichi (hon=vrai); celle de droite est appelée Karihanamichi.

Au milieu du Hanamichi se trouve une trappe (suppon) par laquelle on fait apparaître les personnages qui
jouent un fantôme.
Le jeu de scène utilise parfois ces deux avancées: elles deviennent deux berges depuis lesquelles s'interpellent les acteurs. Le public devient alors la rivière qui les sépare.
Les trappes (Seri):
Les grandes trappes permettent d'escamoter des pièces du décor et d'en placer rapidement de nouvelles.
Les petites trappes sont utilisées par les acteurs.
La scène pivotante (Mawari Butai):
Grâce à un ingénieux système, le décor central peut pivoter à 180° pour faire apparaître un nouveau décor. Ce système était autrefois manuel et ressemblait à un cabestan. Aujourd'hui, tout est électrique.
L'invention est attribuée à Namiki Shôzô, un écrivain de kyôgen en 1758.
La Musique...
Les claves: on entend le son des "ki" (ou hyôshigi, utilisées aussi pour le shômyô) pour rendre certaines pauses dans la pièce moins longue, ou pour marquer des moments d'intensité...

Sommaire

Historique
La scène
Accessoires
Acteurs
Assistants

Page 1
Le Kabuki Théâtre
traditionnel et populaire

Page2
Les acteurs, leurs rôles
et les assistants

Page 3
Le théâtre, la scène et
les accessoires

Le Kabuki-za dans le quartier de Ginza à Tôkyô