Joypolis
des salles d'arcades exemplaires, les origines des salles de jeu"la tête dans les nuages"

D'immenses salles de jeux d'arcade se sont ouvertes à travers les grandes villes du pays sous la houlette du géant de l'industrie du jeux vidéo Sega.

Ce sont les plus luxueuses des salles de jeux au Japon: on y trouve les bornes les plus récentes dans leur version 'deluxe' (écrans retroprojecteurs géants, reproduction 1/1 d'automobiles de courses avec écran vidéo intégré, etc..).

Le jeu 'Powersled' dans sa version la plus sophistiquée

Sega a voulu faire de ces salles d'incontournables vitrines pour ses produits.
La société a connu quelques déboires face à Nintendo lors de la guerre commerciale opposant la Super Nintendo (Super-Famicom au Japon) à la Megadrive: voyant le marché des jeux video familiaux lui échapper, Sega s'est alors concentrée sur le développement de ses jeux d'arcade.

Ce fut alors l'émergence du premier jeu de combat en 3D: Virtua Fighter (dont les dignes héritiers les plus récents comme SoulCalibur (Namco) atteignent des niveaux graphiques inouis).

(nb: pour les puristes, je considère que Virtua Fighter est le premier jeu de combat en 3D, même si un jeu de combat similaire mais inabouti était sorti un peu avant sur la console Jaguar (Atari)).

Les départements de développement AM2 (Arcade Machine Modele nr2) puis AM3 ont offert et continuent de produire quelques uns des plus grands jeux vidéos (Virtua Fighter 3, Scud Race).
On peut découvrir les dernières nouveautés ou jouer aux plus anciens dans tous les Joypolis. Celui de Kyôtô se trouve au sein de la Gare ferroviaire. A Tôkyô, l'un des plus vaste se trouve dans le quartier d'Akihabara.

. La version 'deluxe'
de Sega Touring Car