Objets du Japon
Les Sagemono

Sagemono signifie "Les choses pendues": on désigne ainsi toute une catégorie d'objets traditionnels qui étaient pendus à la ceinture (Obi) du kimono: puisque les kimonos n'ont pas de poches, on pouvait porter ainsi divers objets utiles.
Netsuke ("racine liée")

Le netsuke serait aujourd'hui qualifié de porte-clés.
Pendu au bout d'une cordelette qui relie entre eux les éléments des boîtes inrô par exemple, les netsuke sont de toutes petites sculptures, témoignages de la grande précision des artisans nippons. Ils permettent de bloquer la cordelette sur la ceinture pour que l'objet transporté reste bien accroché.

La cordelette passe à travers le netsuke par un orifice appelé himotoshi.
On utilise un ojime, une petite bille sculptée ou non, pour maintenir la cordelette passée à travers le netsuke.


L'objet n'avait aucune signification religieuse particulière si bien que les réalisations représentant des thèmes religieux furent rares. Il fut si populaire toutes les couches sociales de la population en possédaient: bien entendu, la qualité du netsuke variait selon le rang social.
Devant une telle demande, les artisans, dans de nombreux domaine furent mobilisés. Certains en firent leur unique activité, d'autres ne réalisaient des netsuke qu'exceptionnellement. Les plus anciennes réalisations remontent au XVIe siècle et l'âge d'or se situe durant l'époque d'Edo (règne des Tokugawa entre 1603 et 1867).
Certains sont en bois, en bois laqué, en pierre, d'autres en ivoire (certaines pièces récentes ont même été sculptées dans des défenses de mammouth). Quelques artistes ont même apposé leur signature.
On représente des personnages, des monstres, des démons, des animaux (dont ceux des signes du zodiaque), des insectes voire même des objets.

Les netsuke ont connu le succès en Europe au XIXe siècle, et l'interêt pour ces miniatures n'a cessé de croître si bien que de nombreux artistes contemporains s'adonnent à la réalisation de netsuke.
Beaucoup de collectionneurs se sont rabattus sur les netsuke (surtout à cause de leur faible encombrement et de la haute qualité de leur exécution).

Inaba Tsuryû a répertorié les artistes du XVIIIe siècle dans le Soken Kisho.

Différentes catégories de Netsuke
Kagamibuta (Couvercle-miroir)
Ce Netsuke particulier est en forme de bol avec un couvercle en métal
  Manju
Ce nom provient d'une pâte alimentaire fabriquée à partir de farine d'haricot qui est ensuite modelée ronde et aplatie: les netsuke de cette catégorie ressemblent à cette pâte.
Pour en
savoir plus

Netsuke.com: Sagemonoya, boutique de netsuke au Japon (site en anglais) mais qui peut traiter ses commandes en français.
La galerie Kirin: Magasin à Paris, il est spécialisé dans l'art nippon et vend notamment des netsuke, des inrô et autres sagemonos..

Inrô
 

Boîte à compartiments qui s'emboîtent les uns dans les autres avec précision. Originellement, on y plaçait des médicaments.
Les compartiments sont reliés entre eux par une cordelette.
La boîte est maintenue grâce à une petite boule appelée jime: c'est elle qui resserre la cordelette.

Au bout de la cordelette, on trouve un netsuke.

On portait un Inrô à la taille: c'était devenu un signe d'appartenance sociale à partir du XVIIe siècle.

Rapidement, les Inrô deviennent plus travaillés, les matériaux employés pour leur confection s'anoblissent. La laque employée pour les Inrô est ainsi mis en valeur par des inclusions d'ivoire, de nacre, d'or et d'argent. Certains seront même fabriqués avec des métaux précieux, parfois en céramique et plus anecdotiquement en peau de requin ou en écaille. 12 à 15 cm de haut (max.)

Tonkotsu
  Petite boîte à tabac également portée à la ceinture.
Bokuto
 
Sabre en bois porté à la ceinture par la population non-militaire (acteurs, médecins, notables, artistes: ils n'avaient pas le droit de porter de véritable arme blanche.

 

Kiseruzutsu

  C'est une petite boîte pour abriter une pipe.
Yatate
  C'est un nécessaire pour la calligraphie (encre/pinceaux) portatif .
Là aussi l'imagination des réalisations laisse reveur: en forme d'animaux, de pistolets, de petites scènes de la vie quotidienne...