Que veut dire Oseibo?

Le terme Oseibo désignait autrefois la "fin de l'année". Durant cette période, on offre de nombreux cadeaux, et depuis quelques décennies, ce sont ces présents qui sont offerts qui sont appelés Oseibo.

 

Quelle est l'origine de cette tradition?

A l’époque d’Edo, les cadeaux étaient offerts aux parents, afin d’honorer par ce geste l’esprit des ancêtres de la famille. C’était aussi l’occasion de marquer la déférence : l’exploitant agricole offrait un présent au propriétaire des terres, l’occupant d’une maison offrait un présent au propriétaire, et ainsi de suite.
Bien entendu, en ces temps de pauvreté, ces cadeaux étaient bien souvent des aliments : poisson, nouilles, farine, ou même des plats préparés comme le kagamimochi.

En retour, ceux qui étaient honorés par de tels présents devaient rendre cette politesse. Etant plus aisés, le présent offert était une somme d’argent.

 

Et de nos jours ?

La tradition a perduré, et même si elle peut varier d’une région à l’autre, elle a conservé le même esprit : montrer en fin d’année, par un don, ceux qui ont compté dans l’année, que ce soit professionnellement (patrons), amicalement (parents, amis) ou socialement (anciens professeurs).

Au début du Xxe siècle, la remise des présents s’effectuait le 13 décembre. De nos jours, on peut le faire durant tout le mois de décembre.