Retour Mizoguchi

UGETSU MONOGATARI
(Les contes de la lune vague après la pluie)

Date: 1953
Production: Daiei
Durée: 97 min N&B
Lion d'Argent à Venise en 1953

Avec  
KYO Machiko  
MITO Mitsuko  
TANAKA Kinuyo  
MORI Masayuki Genjuro
OZAWA Sakae Tobei
MORI Kikue  
AOYAMA Sugikasu  

Photographie: MIYAGAWA Kazuo
Musique: HAYASAKA Fumio
Décors: ITO Kisaku
Scénario: YODA Yoshikata et MATSUTARO Kawaguchi
.............. d'après deux nouvelles d' IHARA Saikaku



UGETSU MONOGATARI
Les contes de la lune vague après la pluie
(1952)

Un long chemin vers la déchéance ...

Le film nous présente deux ambitieux: le premier est paysan est rêve de devenir samourai. Le second, son beau-frère, est potier est veut devenir un grand maître de cet art. Tous deux vont quitter leur famille, qui les désapprouvent, pour atteindre leur but.

Le paysan va devenir officier après avoir lâchement tué un homme. Devenu samourai, l'ancien paysan est violent et cruel. Il revient voir son épouse qui à présent vend ses charmes. Il prend alors conscience de sa bêtise et retourne vivre avec sa femme.

Le portier va s'éloigner pour vendre ses réalisations au plus haut prix. Un jour, il va livrer ses vases dans un château. Il va faire la rencontre d'une femme magnifique qui est extrêmement admirative devant ses oeuvres. Peu à peu il va délaisser la poterie pour suivre cette femme.
Mais celle-ci est un fantôme qui s'est joué de lui. Il finira par quitter le château maudit mais y perdra tout l'argent qu'il avait gagné.

Il va alors vouloir retrouver son épouse qu'il a abandonné. Elle est heureuse de l'accueillir et s'occupe très bien de lui. Encore une fois, c'est une tragique révélation qui vont lui révéler les villageois: sa femme a été tuée par des pillards.