Retour Mizoguchi

ZANGIKU MONOGATARI
(Le conte de chrysantèmes tardifs)

Date: 1939
Production: Shochiku
Durée: 143 min N&B

Avec  
HANAYAGI Shotaro  
MORI Kakuko  
TAKADA Kokichi  
FUSHIMI Nobuko  
KAWARASAKI Gonjuro  
UMEMURA Yoko  
HANAYAGI Yoshiaki  

Photographie: MIKI Shigeto et FUJI Yozo
Musique: FUKAI Shiro
Décors: MIZUTANI Hiroshi
Scénario: YODA Yoshikata aidé de MATSUTARO Kawaguchi
.............. d'après un roman de MURAMATSU Shofu



ZANGIKU MONOGATARI
Le conte des chrysanthèmes tardifs
(1939)

Naissance d'un grand artiste ...

Célèbre acteur de Kabuki, adulé par les midinettes, Kikunosuke n'est pas conscient qu'il est aimé non pas pour son talent , mais parcequ'il appartient à une famille renommée d'acteurs de Kabuki.

Otoku la servante, comme une sorte d'ange gardien, va lui ouvrir les yeux: seul un travail acharné lui permettra d'exceller dans cet art. L'amour entre les deux jeunes va naître: la famille de Kikunosuke ne voit pas cette situation d'un très bon oeil. Otoku est renvoyée.

Kikunosuke se révolte contre ses aînés: il ne veut pas accepter qu'Otoku s'en aille. Il décide de fuir avec elle. Il plie bagage et se rend à Osaka.

Là, il finira par rencontrer Tamizo qui lui permet de remonter sur les planches. Il va pouvoir pleinement exprimer son talent qu'il aura mis du temps à faire émerger.
Otoku et Kikunosuke se retrouvent. Mais Tamizo meurt: son théâtre ne lui survit pas et bientôt Kikunosuke est obligé de suivre une troupe ambulante pour gagner sa vie. Otoku qu'il a épousé, est toujours à ses côtés. Elle est inébranlable dans son soutien, mais Kikunosuke, après quelques temps de galère est devenu aigri et parfois violent avec Otoku. Cette dernière n'a d'autre rêve que de voir son époux réussir.

Mais voilà qu'un cousin vient supplier Kikunosuke prendre sa place au sein de la troupe. Il accepte et fait un triomphe sur la scène. Otoku s'était cachée sous la scène pour prier.
Son père lui pardonne mais il doit renoncer à son épouse qui n'est pas de la même caste que sa famille. Il se résigne et accepte.

Quelques temps plus tard, il apprend que sa femme est tombée gravement malade. Kikunosuke vient à son chevet et la supplie de venir le voir sur scène. Otoku est trop épuisée et elle lui promet de l'écouter depuis sa chambre. Elle mourra pendant que son mari passe sous sa fenêtre, debout dans une barque précédant la parade de la troupe.